Consultation psychologique adolescents
Pourquoi consulter ?
L'adolescence est généralement une période compliquée à vivre autant pour l'adolescent que pour ses parents, car elle entraîne de nombreuses modifications au niveau physique et psychologique.
Elle constitue un temps particulier : c'est le passage progressif de l'enfance à la vie d'adulte. C'est un bouleversement pour la personnalité de votre adolescent qui peut engendrer des conflits ou des troubles particuliers.
Son mal être peut s'exprimer à partir de symptômes et de difficultés qui peuvent toucher de nombreuses dimensions. Voici quelques exemples non exhaustifs :
- Il mange très peu et perd l’appétit ou à l’inverse, mange de manière importante et n’arrive pas à se réfréner ;
- Il ne parvient pas à dormir, a des insomnies ou au contraire, subit une fatigue intense et semble dormir de manière excessive ;
- Il s’oppose régulièrement aux autres, déclenche fréquemment des conflits ;
- Il s’isole, est en difficulté pour entrer en contact avec les autres, se replie ;
- Il perd confiance en lui, est en difficulté pour s’affirmer, se dévalorise fréquemment ;
- Il ne parvient pas à investir le travail scolaire, a perdu sa motivation et commence à décrocher des cours ;
- Il consomme des substances (drogue, alcool) ou développe des conduites de dépendances (jeux-vidéo, sexuelle, etc.) ;
- Il fugue, se scarifie, a des conduites délinquantes et/ou des conduites à risque.
Comment cela fonctionne ?
Le premier entretien psychologique nécessite que l'adolescent soit reçu avec l'un des deux parents ou les deux quand cela est possible. Cette première rencontre a pour but de faire connaissance avec vous et avec votre adolescent. Il permet aussi à chacun d’expliquer sa demande et ses attentes par rapport aux consultations psychologiques. Les modalités des séances (durée, horaire) sont alors définies ensemble en fonction de votre demande et de vos possibilités.
Quand un suivi en psychothérapie est proposé et mis en place, l'adolescent est reçu seul en séance. La psychothérapie implique alors de l’accompagner dans la verbalisation (la mise en mot) de ses difficultés et de son mal être. Il s’agit ainsi de l’aider à mettre du sens sur ses symptômes et à comprendre leur origine.
La séance individuelle avec l'adolescent dure entre 45 minutes et 1 heure.