Consultation avec le psychologue pour enfants

Pourquoi consulter pour son enfant ?

Votre enfant peut traverser de nombreuses difficultés au cours de sa vie et de son développement. Il peut être difficile pour lui d’exprimer de manière directe son mal être et sa souffrance.

C'est à travers des troubles et des symptômes que votre enfant va alors pouvoir manifester ses difficultés. Ses symptômes ont donc toujours un sens et une signification mais il peut être difficile pour vous d’en comprendre l’origine et la cause. C’est alors que le recours à un psychologue peut être envisagé afin de mieux comprendre ce qui est difficile pour votre enfant et de pouvoir lui venir en aide.

Chez le bébé et l'enfant, les troubles peuvent s'exprimer de nombreuses manières différentes. Voici quelques exemples non exhaustifs :

  • Il refuse de manger, trie excessivement la nourriture ou semble au contraire ne jamais s’arrêter de manger ;
  • Il a des difficultés pour s’endormir, fait fréquemment des cauchemars ou a des terreurs nocturnes ;
  • Il fait pipi au lit, souffre de constipation ;
  • Il souffre de psoriasis ou d’eczéma ;
  • Il connait des difficultés au niveau des apprentissages, peine à se concentrer à l’école, il y a une chute des résultats scolaire ;
  • Il est replié sur lui-même, fait preuve d’une timidité excessive, est en difficulté pour entrer en contact avec les autres ou au contraire, peut être agressif et s’opposer fréquemment aux autres et/ou à l’adulte ;
  • Il a des phobies ou des peurs intenses ;
  • Il régresse et ne parvient plus à effectuer seul des comportements qu’il parvenait à faire auparavant ;

Ces différents troubles peuvent apparaître à la suite de changements importants (naissance, séparation, déménagement, changement de classe, décès…) en lien avec des angoisses ou des blocages dans le développement de votre enfant.

Les consultations chez un psychologue peuvent concerner votre enfant dès ses premiers mois de vie.

Comment cela fonctionne ?

Le premier entretien psychologique nécessite la présence de l’enfant et de l'un des deux parents ou des deux quand cela est possible. Il permet de vous rencontrer, de faire connaissance avec vous et votre enfant et de mettre en avant la demande de chacun concernant la consultation psychologique.

Ce premier entretien permet aussi de convenir ensemble, en fonction de votre demande et de vos possibilités, des modalités des séances (durée, horaire).

Quand un suivi en psychothérapie est mis en place pour l’enfant, celui-ci prend appui sur les différentes modalités de communication qu’il en mesure d’utiliser en fonction de son âge. Il s'agit évidemment tout d’abord du langage mais aussi du jeu, du dessin, du modelage, de la peinture etc... Toutes ces activités sont équivalentes à la parole et permettront à votre enfant d’exprimer ses difficultés et sa souffrance d’une autre manière.

La psychothérapie a pour fonction de faire émerger les difficultés de votre enfant à partir de ses différentes modalités de communication. L’objectif est ainsi de favoriser la résolution des difficultés par leur expression.

Au cours de la psychothérapie, des échanges réguliers vous sont proposés afin de faire le point ensemble. Vous faites ainsi partie intégrante du travail thérapeutique mené auprès de votre enfant.

La séance individuelle avec l'enfant dure entre 45 minutes et 1 heure